Download e-book for iPad: À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à by Maître Gérard Boulanger

By Maître Gérard Boulanger

ISBN-10: 2702136508

ISBN-13: 9782702136508

   14 juin 1940. L’armée allemande occupe Paris. Le gouvernement français s’est replié à Bordeaux, alors submergée de réfugiés. Une République exsangue, assaillie de toutes components, y cédera sous les assauts de ceux-là même qui étaient censés l’incarner et los angeles défendre. Son agonie est brève : en trois jours – les 15, sixteen et 17 juin –, le régime tombe, victime d’un « coup d’État dans l. a. défaite » sans effusion de sang qui porte le maréchal Pétain au pouvoir. Après avoir signalé l’armistice, Pétain obtient les pleins pouvoirs le 10 juillet à Vichy, et en profite pour finir le eleven juillet de liquider l. a. République.
   Paradoxe suprême, ce sont les militaires – Pétain, Weygand, Darlan – qui veulent cesser le strive against, et les civils – Reynaud, Mendès-France, Mandel – qui veulent le poursuivre. Les premiers auront raison des seconds, animés par une détermination puisant sa strength dans une haine viscérale de l. a. République et dans l. a. peur bleue que leur a inspirée le entrance populaire. Et ce sont les responsables de los angeles défaite militaire qui en seront les premiers bénéficiaires politiques.
   Après quatorze ans de recherches, Gérard Boulanger nous livre le récit captivant, heure par heure, des complots, manœuvres, trahisons, alliances contre nature et coups de strength qui scellèrent le destin de los angeles « Gueuse » – surnom que les factieux donnaient à l. a. République. Instants d’histoire croqués sur le vif, dialogues restitués, anecdotes tragiques ou cocasses, pics sans fard des protagonistes, examine très positive des tenants et des aboutissants politiques et géopolitiques : on est shippingé dans le Bordeaux de los angeles défaite et de l’exode, au cœur d’un pouvoir déliquescent qui vit ses dernières heures.

Show description

Read or Download À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à Bordeaux 15,16 et 17 juin 1940 (Sciences Humaines et Essais) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Le siècle des génocides : Violences, massacres et processus by Bernard Bruneteau PDF

Le siècle qui vient de s'achever restera celui de l'épouvante. Il a commencé avec l'éradication des populations arméniennes de l'empire ottoman et s'est terminé avec l'extermination des Tutsis du Rwanda et le « nettoyage ethnique » dans l'ex-Yougoslavie. Entre ces deux moments, le monde air of secrecy été le témoin des grands massacres de l'ère stalinienne, de l'immense tragédie de l. a. Shoah, de los angeles disparition d'une partie du peuple cambodgien.

Obama face au pouvoir : Dans les coulisses de la by Guillaume Debré PDF

Four novembre 2008 : Barack Hussein Obama est élu président des Etats-Unis, après une campagne mémorable dont Guillaume Debré avait raconté le détail dans Obama, les secrets and techniques d’une victoire. superior Noir à accéder à l. a. Maison-Blanche, il est porteur des espoirs de hundreds of thousands d’Américains et de supporters dans le monde entier, avides de changement après les deux mandats désastreux de George W.

New PDF release: L'Afrique et les africains au XIXe siècle : Mutations,

Cette histoire est celle des Africains et non plus seulement celle de leur découverte par le monde occidental. Ce fut en effet une époque de bouleversements internes : à l'ouest, les guerres saintes ( jihad ) de conquête et de conversion à l'islam ; à l'est, l'expansion du sultanat esclavagiste de Zanzibar ; au sud, les réactions en chaîne dues à l'avancée des Blancs ; au centre, los angeles floraison de seigneurs de guerre esclavagistes.

Download e-book for iPad: Journal d'un prince banni : Demain, le Maroc (Documents by Moulay Hicham el Alaoui

Le « prince rouge » met le feu au palais ! Pour l. a. première fois, un membre de los angeles famille régnante au Maroc décrit l. a. monarchie de l’intérieur. Cousin germain du roi Mohammed VI, Moulay Hicham el Alaoui raconte l’envers du « royaume exemplaire » dans un langage franc et profondément humain. Il a déjà payé le prix de ses convictions, à los angeles mort de Hassan II en 1999 : ayant alors réclamé une vraie monarchie constitutionnelle – un royaume pour tous – à los angeles position du makhzen, le pouvoir traditionnel, arbitraire et prédateur, il a été banni du palais.

Additional resources for À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à Bordeaux 15,16 et 17 juin 1940 (Sciences Humaines et Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à Bordeaux 15,16 et 17 juin 1940 (Sciences Humaines et Essais) (French Edition) by Maître Gérard Boulanger


by Jason
4.2

Rated 4.82 of 5 – based on 5 votes